Monluc, Blaise de
Blaise est le fils aîné de François de Monluc, petit gentilhomme gascon, et de Françoise de Mondenard. Engagé dans les armées royales, il fait les campagnes d’Italie, combat en Artois, à Marseille, dans le Piémont et en Guyenne. Sa carrière exceptionnellement longue – il ne se retire qu’à de plus de 70 ans – lui fait gravir tous les degrés de la hiérarchie militaire jusqu’à la dignité de maréchal de France en 1574. Son expérience des armes nourrit ses Commentaires, dont les manuscrits vont circuler avant d’être imprimés successivement à Bordeaux (1592) puis à Lyon (1593) et à Paris (1594). Cette œuvre, dont le titre complet est Commentaires de messire […]
Bibliographie
Paul Courteault, Blaise de Monluc historien. Étude critique sur le texte et la valeur historique des Commentaires, Privat, 1908.
Marc Fumaroli, « Les Mémoires au carrefour des genres en prose », La Diplomatie de l’esprit. De Montaigne à La Fontaine, Gallimard, 2001, p. 183‑215.
Yuval Noah Harari, Renaissance Military Memoirs. War, History and Identity, 1450‑1600, Woodbridge, The Boydell Press, 2004.
Nicolae Virastau, « L’Ethos du mémorialiste de Commynes à Monluc et l’évolution du genre avant le XVIIe siècle », Fabula/Les colloques, « Posture d’auteurs : du Moyen Âge à la modernité », http://www.fabula.org/colloques/document2408.php.
Laurent Françoise, « Monluc, Blaise de », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 560-562, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/monluc-blaise-de, page consultée le 23/12/2024.