Métadiscours
Le métadiscours est un des phénomènes de réflexivité langagière selon lequel un énoncé prend le discours pour objet, décrit la forme particulière d’un autre énoncé ou se retourne sur sa propre énonciation. Quand on écrit sur soi ou sur sa vie, le texte même que l’on écrit appartient à cette sphère vécue et il semble logique que le texte parle de lui‑même. Aussi la pratique du métadiscours est-elle fréquente dans les écrits autobiographiques, mémoriaux, diaristiques et épistolaires, qui se caractérisent par leur propension à se gloser, voire à se mettre en scène.
Le pacte tient une place à part dans l’ensemble du métadiscours : c’est un […]
Bibliographie
Brigitte Diaz, « Le Défi de l’intime », dans Épistolaire, no 33, 2007, p. 175‑191.
Françoise Simonet-Tenant, Journal personnel et correspondance (1785‑1939) ou les Affinités électives, Louvain‑la‑Neuve, Academia‑Bruylant, 2009, p. 165‑179.
Marie-Paule de Weerdt-Pilorge, « Le Pacte de lecture chez quelques mémorialistes du XVIIIe siècle : Tilly, Morellet, le Prince de Ligne, Mme d’Oberkirch pour une analyse du récit factuel », dans La Licorne, no 104, « Le Sens du passé. Pour une nouvelle approche des Mémoires », Marc Hersant, Jean-Louis Jeannelle et Damien Zanone (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2013, p. 233‑242.
Simonet-Tenant Françoise, « Métadiscours », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 552-554, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/metadiscours, page consultée le 23/11/2024.