Marie de l’incarnation

Marie Guyart est une religieuse mystique née à Tours en 1599 que Bossuet appelait « la Thérèse du Canada ». Dès son enfance, elle est attirée par Dieu, qui lui apparaît et qui lui demande de devenir sienne, ce qu’elle accepte sans hésitation. Sa famille voit toutefois les choses d’un autre œil et préfère qu’elle rencontre son destin dans le siècle plutôt que dans le cloître, aussi Marie Guyart obtempère‑t‑elle et prend‑elle Claude Martin comme époux en 1616. De cette union naît un fils qui porte le même nom que son père. En 1619, à peine trois ans après son mariage, Marie Guyart devient veuve et, à la suite de longues réflexions, elle décide d’entrer au couvent des […]

Bibliographie

Raymond Brodeur, Dominique Deslandres et Thérèse Nadeau‑Lacour (dir.), Lecture inédite de la modernité aux origines de la Nouvelle-France. Marie Guyart de l’Incarnation et les autres fondateurs religieux, Québec, Presses de l’Université Laval, 2009.

Jean-François Plamondon, « Le Réseau épistolaire de Marie de l’Incarnation et son rôle dans la fondation du monastère des Ursulines de Québec », dans Agnès Bérenger et Olivier Dard (dir.), Gouverner par les lettres, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, Metz, Publications du CRULH, 2015.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
530-531

Pour citer cet article: 

Plamondon Jean-François, « Marie de l’incarnation », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 530-531, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/marie-de-lincarnation, page consultée le 23/12/2024.