Littérature pour la jeunesse

Si le récit d’enfance fait partie intégrante de l’autobiographie, si les lectures de l’enfance s’inscrivent souvent dans le projet autobiographique, l’adéquation entre autobiographie et littérature destinée à l’enfance et à la jeunesse est moins évidente. Le récit à la première personne est très répandu dans le roman pour la jeunesse depuis le XIXe siècle (Le Robinson de douze ans, de Mme Mallès de Beaulieu, P. Blanchard, 1818) jusqu’à devenir un des traits du roman contemporain pour adolescents, mais l’écriture autobiographique en tant que telle semble peu usuelle. Elle est pourtant une pratique courante dans les ateliers d’écriture pour enfants et adolescents, à l’école et […]

Bibliographie

Daniel Delbrassine, Le Roman pour adolescents aujourd’hui : écriture, thématiques et réception, SCEREN‑CRDP de l’Académie de Créteil/La Joie par les livres, 2006.

Philippe Lejeune, Le Moi des demoiselles. Enquête sur le journal de jeune fille, Seuil, 1993.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
505-507

Pour citer cet article: 

Lévêque Mathilde, « Littérature pour la jeunesse », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 505-507, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/litterature-pour-la-jeunesse, page consultée le 23/12/2024.