Lespinasse, Julie de
Fille illégitime du comte Gaspard de Vichy, frère de Marie du Deffand, et de la comtesse d’Albon, elle naît le 9 novembre 1732 à Lyon. Elle fut longtemps connue comme le centre d’un salon fameux, rue de Bellechasse, qu’elle constitua en 1764, après avoir quitté celui de Mme du Deffand. Elle y recevait des personnalités célèbres qui gravitaient autour de l’Encyclopédie. Elle inspira une grande passion au mathématicien d’Alembert. Elle aima, en 1772, le gendre d’un Premier ministre espagnol, le marquis de Mora, dont la mort, le 27 mai 1774, la fit souffrir. Elle tomba amoureuse du comte de Guibert. Ils devinrent amants au moment de la mort de Mora, […]
Bibliographie
Marie-Christine d’Aragon et Jean Lacouture, Julie de Lespinasse. Mourir d’amour, Éditions Complexe, 2006.
François Bott, La Demoiselle des Lumières, Gallimard, 1997.
Jean-Noël Pascal, « Une exemplaire mort d’amour : Julie de Lespinasse », dans Aimer en France 1760‑1860, Paul Viallaneix et Jean Ehrard (dir.), Association des publications de la Faculté des lettres et sciences humaines de Clermont‑Ferrand, 1980.
Coudreuse Anne, « Lespinasse, Julie de », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 495-496, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/lespinasse-julie-de, page consultée le 11/01/2025.