France, XVIIIe siècle
S’il est un siècle autobiographique par excellence, c’est bien le XVIIIe siècle, qui correspond à l’émancipation progressive de l’individu. Redéfini par une raison philosophique qui s’applique à tous les domaines, travaillé par le sensualisme lockien, qui abandonne les idées innées, repensé au sein de mutations familiales et sociales, l’individu libère peu à peu une parole jusqu’alors peu audible, même si cette émancipation est loin d’être linéaire sur l’ensemble du siècle et de ses pratiques autobiographiques. C’est sur ce terreau fertile que l’écriture de soi s’épanouit dans des formes pourtant préexistantes. […]
Bibliographie
« L’Autobiographie avant Rousseau », dans Cahiers de l’Association internationale des études françaises, no 49, 1997.
Yves Coirault, « Autobiographie et Mémoires (XVIIe -XVIIIe siècles) ou existence et naissance de l’autobiographie », dans Revue d’histoire littéraire de la France, novembre 1975, p. 937-953.
Jacques Domenech, « L’Écriture de soi après Les Confessions, ou Rousseau le barbare », dans Études Jean‑Jacques Rousseau, no 17, 2009.
Madeleine Foisil, « L’Écriture du for privé », dans Histoire de la vie privée. 3. De la Renaissance aux Lumières, Philippe Ariès et Georges Duby (dir.), Seuil, 1986, p. 331‑369.
Jean‑Marie Goulemot, « Temps et autobiographie dans les Confessions : une tentative de réinscription culturelle », dans Thélème, Revista complutense de estudios franceses, Madrid, no 16, 2001.
Philippe Lejeune, « Les Journaux spirituels en France du XVIe au XVIIIe siècle », dans Littérales, no 33, « Problématiques de l’autobiographie », 2004, p. 63-85.
Gisèle Mathieu‑Castellani, La Scène judiciaire de l’autobiographie, PUF, 1996.
Arnaud de Maurepas et Florent Brayard, Les Français par eux‑mêmes. Le XVIIIe siècle. Anthologie des mémorialistes du XVIIIe siècle, Laffont, 1996.
Paul Servais et Laurence van Ypersele (dir.), La Lettre et l’Intime : l’émergence d’une expression du for intérieur dans les correspondances privées (XVIIe ‑ XIXe siècles), Louvain‑la‑Neuve, Academia‑Bruylant, 2007.
Catriona Seth, La Fabrique de l’intime. Mémoires et journaux de femmes du XVIIIe siècle, Laffont, 2013.
De Weerdt-Pilorge Marie-Paule, « France, XVIIIe siècle », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 350-353, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/france-xviiie-siecle, page consultée le 24/12/2024.