Document

La notion de document, dont nous retiendrons le sens de « ce qui apporte une information, une preuve » (Trésor de la Langue française), intervient à un double titre dans les écrits autobiographiques. En soi, le journal, la correspondance et l’autobiographie peuvent être tenus pour des documents, avec toutes les précautions – et les difficultés – qu’impose le maniement de ces textes : soupçon de fictionnalisation, de censure, ou de reconstruction des souvenirs. Néanmoins, ils sont régulièrement convoqués, exploités et parfois même redécouverts par les historiens, comme Foucault avec Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère... Un cas de […]

Bibliographie

Littérature, no 166, « Usages du document en littérature », Camille Bloomfield et Marie‑Jeanne Zenetti (dir.), juin 2012.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
263-265

Pour citer cet article: 

Montémont Véronique, « Document », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 263-265, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/document, page consultée le 23/12/2024.