Chanson

La chanson dite « de geste », née au Moyen Âge, est d’abord une forme narrative fictionnelle, rimée en laisses, dont l’oralisation facilitait la mémorisation et la transmission. Au fil des siècles, son format, dans la lignée de la chanson de toile, s’est abrégé et son contenu diversifié. Au XIXe siècle, elle est pamphlétaire (Béranger, 1780‑1857), politique et engagée (des mazarinades aux chansons communardes), patriotique (La Madelon, 1915), ou traite de faits divers. Le début du XXe siècle voit la naissance du courant réaliste, de Bruant (1851‑1925) et Fréhel (1891‑1951) à Piaf. Mais le « je » qui s’y exprime est plus lyrique qu’autobiographique ; la qualité de l’interprétation, […]

Bibliographie

Stéphane Hirschi, Chanson. L’art de fixer l’air du temps. De Béranger à Mano Solo, Les Belles Lettres, 2008.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
175-176

Pour citer cet article: 

Montémont Véronique, « Chanson », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 175-176, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/chanson, page consultée le 22/11/2024.