Bégon, Élisabeth

Bourgeoise montréalaise, Élisabeth Bégon, née Rocbert de la Morandière, est en relation avec toute l’élite française de la Nouvelle-France. Mariée à un homme d’influence qui devient le gouverneur de Trois-Rivières, Madame Bégon fait de sa demeure le lieu de toutes les rencontres de l’élite qui voyage entre Montréal et Québec. On ne sait exactement combien d’enfants a eus le couple Bégon ; on sait toutefois qu’en 1719 naît une fille, Marie‑Catherine‑Élisabeth, et que celle‑ci prendra pour époux en 1737 un homme de peu de charme, mais qui sait marquer les esprits : Michel de Villebois de La Rouvillière. Cette union ne durera que trois ans puisque la […]

Bibliographie

Nicole Deschamps, « Présentation », dans Elisabeth Bégon, Lettres au cher fils, Montréal, HMH, 1972.

Rachel Ferland, « Du Nouveau Monde à l’Ancien : l’inscription d’un choc identitaire dans le réseau épistolaire et les Lettres au cher fils d’Elisabeth Bégon », dans Des identités en mutation : de l’Ancien au Nouveau Monde, Danielle Forget et France Martineau (dir.), Ottawa, David, 2002.

Martin Robitaille, « Du rapport à l’image dans les lettres d’Elisabeth Bégon », dans Femmes en toutes lettres. Les épistolières du XVIIIe siècle, Marie-France Silver et Marie‑Laure Girou Swiderski (dir.), Oxford, Voltaire Foundation, 2000.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
126-127

Pour citer cet article: 

Plamondon Jean-François, « Bégon, Élisabeth », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 126-127, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/begon-elisabeth, page consultée le 24/01/2025.