Camus, Albert

Faut-il croire Camus lorsqu’il écrit, dans ses notes pour Le Premier Homme, sa dernière œuvre : « Je n’étais dans rien de ce que j’ai écrit » ? Ne fut-il pas au contraire dans tout ? De la première à la dernière œuvre, une même présence, les mêmes échos d’une sensibilité et d’une vie d’enfant pauvre en Algérie, une même veine créatrice. Thèmes et leitmotive donnent à l’ensemble son unité, sa cohérence, sa nécessité interne, qui constituent si souvent la marque de fabrique d’une œuvre autobiographique : la « lumière où [il est] né », la « mer au plus près », le « mal à l’Algérie », l’hommage à la mère, silencieuse et lumineuse, la « mort dans l’âme » […]

Bibliographie

Notice du Premier Homme dans Albert Camus, Œuvres complètes IV, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2008.

Jean-Yves Guérin (dir.), Dictionnaire Albert Camus, Robert Laffont, 2009.

Anne Prouteau et Agnès Spiquel (dir.), Lire les « Carnets » d’Albert Camus, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2012.

Pierre-Louis Rey, « Le Premier Homme » d’Albert Camus, Gallimard, 2008.


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Pour citer cet article: 

Jouanny Sylvie, « Camus, Albert », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 155, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/camus-albert, page consultée le 16/12/2024.