Âge d’homme (L’)

L’Âge d’homme de Michel Leiris, publié pour la première fois en 1939, possède une histoire complexe, tant en amont, d’un point de vue génétique, que dans les ajouts de l’auteur lors de la seconde publication, en 1946.
La dédicace « À Georges Bataille, qui est à l’origine de ce livre » figure depuis 1946 sur la première page de l’ouvrage. Au début des années 1930, Leiris a eu le projet d’écrire une « autobiographie touchant à l’érotisme » devant être publiée dans une collection de livres érotiques dirigée par son ami Georges Bataille. Ce projet n’a pas abouti, mais son auteur a rédigé un texte dactylographié d’une vingtaine de pages, […]

Bibliographie

Bruno Blanckeman (dir.), Lectures de Leiris. « L’Âge d’homme », Presses universitaires de Rennes, 2004.

Robert Bréchon, « L’Âge d’homme » de Michel Leiris, Hachette, 1973.

Philippe Lejeune, Lire Leiris. Autobiographie et langage, Klincksieck, 1975 (épuisé mais disponible sur le site www.autopacte.org).

Catherine Maubon, « L’Âge d’homme » de Michel Leiris, Gallimard, 1997.


Auteur(s) de l'article: 

Page: 
39-40

Pour citer cet article: 

Pibarot Annie, « Âge d’homme (L’) », dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. F. Simonet-Tenant, avec la collab. de M. Braud, J.-L. Jeannelle, P. Lejeune et V. Montémont, Paris, Champion, 2017, p. 39-40, en ligne, URL : https://ecrisoi.univ-rouen.fr/dictionnaire/age-dhomme-l, page consultée le 24/01/2025.